020116_RFF

Le matin, RouXy arrive chez nous autour de 10 heures. Il ne passe jamais par la chatière, mais gratte toujours à la porte, pour dire : "j'arrive !". Quand il est à l'intérieur, il pousse sa tête contre la mienne pour que je lui lèche le front. Puis nous mangeons ce que mon Maître a mis dans nos plats. Après s'être assuré que les deux plats sont propres, RouXy saute sur la table de la salle à manger et demande son lait et son fromage blanc ou son yaourt.

Et il sort, par la chatière si mon Maître a trop tardé à lui ouvrir la porte. Essayera-t-il de descendre à la route, ou ira-t-il dans sa cour, dans son jardin ou sa grange ? De toute façon mon Maître essaye de surveiller RouXy. Il ira finalement vérifier qu' il y a "granulés" - c'est le mot que son Maître utilise pour désigner la nourriture de RouXy - dans son bol dans la cuisine chez lui – pas de chatière, c'est mon Maître le portier. Et ensuite … Et ensuite la journée est un va-et-vient incessant entre sa maison et la nôtre. Et les alentours. Il est incroyablement rapide pour un chat à trois pattes. En quelques secondes il peut se déplacer du sommet de la cour de sa maison au bord de la route, 100 mètres plus bas, particulièrement s'il pense qu'il peut le faire sans qu'on le voit. Mais tout dépend de son humeur, du temps, de mon Maître … Un jour il passe des heures à dormir sur le sofa dans la salle de séjour de ses Maîtres et un jour il dormira avec moi sur le lit de la chambre d'amis ou seul sur un des canapés à l'étage.

À la fin de l'après-midi il est le plus souvent dans mon jardin attendant que mon Maître nous demande de rentrer. Très souvent c'est quand le soleil se couche et disparaît derrière la montagne. Ça peut être avant 4 heures en décembre et bien après 8 heures dans la chaleur de l'été. Nous "dinons" ensemble et nous nous installons sur un canapé ou un fauteuil à l'étage.

Il sera emmené chez lui entre 7 heures et 7:30 en hiver, et quand il commence à faire nuit, en été. RouXy regardera la télévision sur le canapé contre son Maître et quand le programme sera fini son Maître ouvrira la trappe pour que RouXy aille passer la nuit dans la cave – c'est sa chambre à coucher depuis plus de 14 ans maintenant.